References
References smartphone
Ref cnsl

Les régates à Trentemoult, une longue histoire
Centre Nautique Sèvre et Loire, Rezé, 44 / 2020

Nées d’une heureuse alchimie entre la grande bourgeoisie nantaise, le peuple des chantiers et les pêcheurs de Trentemoult, les régates en Loire datent du milieu du 19ème siècle. Se jouant des vents, des courants et des années, elles tracent toujours leur sillage sur le fleuve 173 ans plus tard. L’exposition « Régates à Trentemoult, une longue histoire » retrace l’histoire de cette véritable institution nantaise sous forme de 14 panneaux grands formats.
 

Rôle : accompagnement du projet, assistance à la recherche iconographique et à la rédaction, graphisme, suivi de production, conception des outils de communication

References en institutions
References en institutions smartphone
Ref cap 1

Projet Scientifique et Culturel du château de Ranrouët
Cap Atlantique - Château de Ranrouët / Herbignac (44) / 2019-2020

Situé en bordure des marais de Grande Brière, le château de Ranrouët est édifié au 13e siècle. Il connaît de nombreuses transformations au fil des siècles qui privilégient tour à tour les aspects défensif ou résidentiel du monument, suivant les contextes historiques. Délaissé au 19e siècle, il connaît, depuis les années 1970 une renaissance progressive qui continue, avec le PSC aujourd’hui en cours de validation, de démontrer l’importance historique et architecturale de ce site pour l’histoire de l’ancien duché de Bretagne.
Relations au territoire, statut des collections, publics, extension de l'inscription aux MH, programmation culturelle, RH... tous les sujets ont été abordés avec l'équipe du service Musée et Patrimoine de CAP Atlantique pour imaginer un cap pour les 7 années à venir et le décliner en actions concrètes.

Rôle : accompagnement de la démarche, production de supports d'analyse, animation des temps de réflexion, rédaction, production sous 3 formats différents, présentations aux élus...

Ref scot 3

Programmation culturelle - JEP 2019 et Université sur Lie 2019-2020
Pays d’Art et d’Histoire du Vignoble nantais / Le Pallet (44) / septembre 2019 - avril 2020

Le Pays du Vignoble Nantais est labellisé « Pays d'Art et d'Histoire » depuis 2011. Il a pour missions d'animer et de faire connaître un patrimoine aussi riche que divers : architecture, paysages façonnés par l'homme ou par l'eau, savoir-faire, ethnologie... Les programmations des Journées du patrimoine et de l'Université sur Lie constituent une part importante de son action vers le grand public.
En 2019, une ré-orientation partielle de l'Université sur Lie a permis d’y inclure de nouvelles formes d’interventions afin de diversifier les propositions tout en suscitant l’échange entre auditeurs et intervenants : table-rondes, débat après un spectacle, visites privilégiées de site patrimoniaux privés..

Rôle : analyse, conception et suivi de réalisation de la programmation culturelle, animation de comités de pilotage

Refhunaudaye 1

Exposition " C'était mieux avant ! Quand le Moyen Âge se fait décor "
Château de la Hunaudaye / Plédéliac (22) / 90m2 / 3 avril - 5 novembre 2017

« Clochetons », « rosaces », « arcs brisés »… Ces noms poétiques désignent, dans le langage des historiens d’art, des motifs que l’on retrouve généralement sur les cathédrales gothiques du Moyen Âge. Et pourtant, au 19e siècle, ces mêmes décors renaissent et se déploient sur de nombreux objets du quotidien : pendules, chaises, tapisseries, vaisselle, etc.
Comment expliquer cette mode tournée vers le passé à l’heure des débuts de l’industrialisation ? Touche-t-elle toutes les couches de la société française ? Et surtout, que révèle ce mouvement historiciste de l’esprit d’une société où les références artistiques au passé s’avèrent aussi diverses que nombreuses ?

Rôle : Conception et production de l'exposition (y compris scénographie, carnet de plans, scénarii multimédias, graphisme et construction, transport des collections), élaboration du facility report

Exposition " À fleur de peau, la fabrique des apparences "
CDP29 - Abbaye de Daoulas / 700m2 / du 16 juin 2017 au 7 janvier 2018

De la rencontre au toucher, du maquillage à la cicatrice, de l’adolescent au comédien, l’exposition À Fleur de peau, la fabrique des apparences prend la peau comme symbole de la relation de l’individu au monde. À travers un parcours incarné et sensible, elle montre à quel point la peau représente un terrain d’observation extraordinaire de la relation de l’être humain à son propre corps, mais aussi à celui de l’autre et au monde.

Rôle : Conception du préprogramme et du programme de l'exposition, animation du conseil scientifique

Voir la présentation de l'exposition sur le site de Chemins du patrimoine en Finistère ici.

Ref cdp29 paaa pp 2

Exposition " Petits arrangements avec l’amour "
CDP29 - Abbaye de Daoulas / 700m2 / du 19 juin 2015 au 3 janvier 2016

Mariage avec ou sans amour ? Pour la vie ou pour un temps ? À deux ou polygame ? Autant de formes d’unions qui répondent pourtant toutes au même nom. Alors qu’est-ce que le mariage ? Peut-on en définir un modèle universel ? L’exposition s’immisce dans le secret des unions à travers le monde pour interroger les manières d’être ensemble en 2015. Œuvres d’art, objets ethnographiques, témoignages, cinéma viennent ici brouiller les idées reçues et dresser un portrait du mariage sous toutes ses latitudes.

Rôle : Conception du préprogramme et du programme d’une exposition, animation du conseil scientifique, suivi de réalisation

Voir un reportage vidéo réalisé par Guy Abalain pour Tébéo, relayée par Le Télégramme ici.
Voir la présentation de l'exposition sur le site de Chemins du patrimoine en Finistère, ici.

Ref cdp29 krj 3

Préprogrammation d'un cycle de trois expositions autour de la relation corps-esprit à la Renaissance
CDP29 - Château de Kerjean / 2017, 2018, 2019

Ce cycle « Corps et esprit à la Renaissance » permet d'explorer en profondeur le rapport entre ces deux concepts dans une période où la naissance de l’anatomie accentue leur distinction ontologique. Et si le rapport corps/esprit à la Renaissance participe de l'émergence de la pensée dualiste, ce cycle se propose d'observer les conséquences de cette pensée sur la société depuis la fin du 15e siècle jusqu'au début du 17e en consacrant une seconde exposition à la beauté à la Renaissance en 2018 et une troisième à la folie, en 2019.

Rôle : Conceptualisation et pré-programmation des trois expositions (principalement À corps et âme)

Voir le teaser de la première exposition du cycle ici.
Voir la présentation de la première exposition sur le site de Chemins du patrimoine en Finistère, ici.

Ref cdp29 krj 1

Exposition " Chasseur sachant chasser "
CDP29 - Château de Kerjean / 250m2 / du 28 mars 2015 au 1er novembre 2015

La chasse au 16e siècle représente le plaisir par excellence du gentilhomme champêtre, et quel meilleur cadre pour en parler que le Château de Kerjean et son domaine ? 
L’exposition explique, grâce à des objets anciens et des films d’animation, les subtilités et la diversité des techniques de chasse au 16e siècle. Confrontées à cet univers, des œuvres contemporaines viennent apporter un regard poétique, parfois humoristique, toujours en décalage. Ce mélange des genres permet à l’exposition « Chasseur sachant chasser » de dresser un portrait espiègle d’une pratique soulevant aujourd’hui encore de nombreux débats.

Rôle : Conception du préprogramme de l'exposition

Voir la présentation de l'exposition sur le site de Chemins du patrimoine en Finistère, ici.

Ref cdp29 lgda 2

Exposition " Le goût des autres "
CDP29 - Abbaye de Daoulas / 700m2 / du 5 juillet 2014 au 4 janvier 2015

S’articulant autour d’une cuisine vivante et effervescente, l’exposition « Le Goût des autres » se propose d’explorer notre rapport à l’alimentation. Celui-ci constitue en effet une porte d’entrée privilégiée pour appréhender les valeurs fondamentales de notre culture, qu’elle soit collective ou individuelle. Il met en scène nos peurs, les normes sociétales dans lesquelles nous évoluons, nos habitudes familiales... L’exposition invite alors le visiteur à déambuler entre les étals d’un marché atypique, à goûter aux aliments d’une ronde de curiosités, ou bien encore à prendre conscience, au travers des témoignages de mangeurs d’ici et d’ailleurs que chacun construit son alimentation en fonction de ce qu’il est.

Rôle : Conception du préprogramme et du programme de l'exposition, animation du conseil scientifique

Voir la présentation de l'exposition sur le site de Chemins du patrimoine en Finistère ici.

Ref cdp29 krj 2

Exposition " Humeurs gourmandes, faire bonne chère à la Renaissance "
CDP29 - Château de Kerjean / 250m2 / du 29 mars 2014 au 2 novembre 2014

L’exposition entame un véritable voyage au cœur de l’imaginaire et des pratiques alimentaires de la Renaissance. La table concentre alors de nombreux enjeux sociaux, des rêves d’abondance de l’utopique Pays de Cocagne à la profusion démonstrative des festins nobles. Plus, les objets et les documents présentés révèlent les contradictions d’une morale religieuse en crise mais aussi des préceptes diététiques reposant sur une représentation originale de l’univers. Des interdits religieux aux bonnes manières, de la cuisine des gourmets aux tables des puissants, le parcours présente une vision historique et gourmande de ce qui deviendra un patrimoine à part entière : les prémices de la gastronomie française.

Rôle : Conception du préprogramme de l'exposition, animation du conseil scientifique

Voir la présentation de l'exposition sur le site de Chemins du patrimoine en Finistère, ici.